Bienvenue sur le site de votre commune

Fil Info : Alerte canicule  - vague de chaleur : maintenez votre logement frais, buvez beaucoup d'eau, évitez de sortir aux heures les plus chaudes

Petit historique

C'est en 1222 que Zaessingue est mentionné pour la première fois. La localité faisait partie du comté de Ferrette et dépendait de la seigneurie d'Altkirch jusqu'à la révolution française. Le registre terrier du couvent Saint-Léonard de Bâle mentionne le village sous le nom de Cezingen.

Topographie / géographie

Située à 360 mètres d'altitude dans le canton de Brunstatt, la commune de Zaessingue est localisée à l'écart des grands axes routiers mais elle bénéficie de la proxomité de la route Bâle-Altkirch qui passe sur les hauteur à 2 km au Sud.

La pluviométrie annuelle est de l'ordre de 850 mm. Le climat est océanique à tendance continentale ; le mois le plus humide étant en août, le plus sec étant en d'octobre.

Zaessingue est un village du Sundgau au relief varié, installé dans le creux de vallon dégagé par le Wahlbach. La structure topographique est simple : deux crêtes parallèles dominent une entaille profonde de l'ordre de 40 mètres où s'écoule un ruisseau, le Wahlbach, aussi appelé le Baechle. Le village a d'ailleurs eu comme surnom "le trou d'ombre."

Les deux versants de ce vallon culminent à 398 m au Sud, non loin de l'ancienne station de pompage et 394 m en face de l'autre versant. Le point culminant du village est situé au Sud du lieu-dit Hugencker. Au niveau du village même l'altitude est de l'ordre de 360 m, cette altitude décroît vers le Nord-Ouest en suivant le Wahlbach. La topographie s'abaisse jusqu'à 345 m à l'entrée de Zaessingue en venant du village de Wahlbach.

Démographie

La commune de Zaessingue se caractérise, globalement, par un accroissement continu de sa population depuis l'après-guerre.

Après une légère baisse de la population de 2 % entre les recensements de 1954 et de 1968, Zaessingue connaît une augmentation sans discontinuité de sa population entre 1968 et 2012, passant de 205 à 318 habitants.

En 2016, la population atteint 378 habitants.