Bienvenue sur le site de votre commune

Fil Info :  COVID 19 / déconfinement  : école fermée et accueil en mairie uniquement sur rendez-vous



Chers parents,

 A partir du 14 mai, les écoles pourraient ré-ouvrir pour les CM2, puis le 25 mai pour les CP, date en suspens pour les Grandes-sections. 

Aujourd'hui, vos enfants poursuivent leur enseignement scolaire par "télétravail", grâce à leur assiduité, grâce à vous parents et grâce au travail de l'équipe enseignante. Nous sommes conscients de la difficulté pour certains parents de motiver leurs enfants, des soucis pour les parents qui doivent tous les deux continuer ou reprendre leur travail en dehors de leur foyer.

Nous aspirons tous à une reprise des écoles en garantissant une protection sanitaire pour les enfants, les enseignants et le personnel accompagnant ainsi que toutes leurs familles. Il faut absolument tout faire pour éviter une deuxième vague qui serait encore plus catastrophique pour nous tous.

Vous n’êtes pas sans ignorer les mesures impératives proposées par le gouvernement et l’Education Nationale pour la réouverture de nos écoles communales à compter du 11 mai. Elles sont drastiques et ne relèvent pas uniquement d’installations matérielles à prévoir dans nos salles de classes. Il ne s’agit pas non plus de les remettre en cause parce que à notre avis, elles sont de bon sens. La protection sanitaire des enfants, de leurs familles et des personnels encadrants passe avant toute autre considération. La situation est exceptionnelle à plus d’un titre.

Après un examen approfondi des conditions d’accueil exigés par l’Etat, des moyens matériels et humains à notre disposition à organiser dans des délais extrêmement courts, la difficulté pour les personnels enseignants d’assumer à la fois un enseignement présentiel pour les enfants accueillis et distanciels pour les autres, nous avons décidé de laisser nos écoles fermées jusqu’en septembre.

Vous aurez compris qu’il ne s’agit pas seulement de moyens matériels à mettre en œuvre.

Nous sommes avec cette décision, sur la même ligne que nombre de petites communes environnantes. Nous vous remercions pour votre compréhension et pour les efforts fournis durant le confinement en permettant la continuité pédagogique de vos enfants, en respectant les gestes barrières et en restant solidaire les uns des autres.

Concernant l’accueil et la garde d’enfants résidants à Wahlbach ou à Zaessingue et dont les parents n’ont aucune solution de repli, famille, voisins, amis et offrant des garanties de sécurité sanitaire adéquates, les deux mairies proposent au cas par cas, d’œuvrer, dans la mesure de leurs moyens en locaux et en personnels d’encadrement à mobiliser, à rechercher un service d’assistance selon des modalités à trouver. Vu nos effectifs d’employés communaux il ne pourra s’agir que de bénévolat. Nous attendons donc vos retours sur le sondage par le formulaire joint.

 

Prenez soin de vous, de vos proches et de vos voisins. Ne prenez pas de risques inutiles.

 

Daniel Runser    Président du Sivom Wahlbach-Zaessingue

André Rueher    Maire de Wahlbach

Roger Zinniger   Maire de Zaessingue

 

Marie-Claude Arpon   Directrice du RPI de Wahlbach-Zaessingue

 

Peggy Usselmann       Présidente des parents d’élèves du RPI de Wahlbach Zaessingue.


Retour à la liste des actualités