Bienvenue sur le site de votre commune

Fil Info : Alerte canicule  - vague de chaleur : maintenez votre logement frais, buvez beaucoup d'eau, évitez de sortir aux heures les plus chaudes

La Communauté de Communes du Pays de Sierentz

La Communauté de Communes du Pays de Sierentz regroupe 17 communes, pour lesquelles elle exerce

 

La Communauté de Communes du Pays de Sierentz (CCPS) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre qui assume un certain nombre de compétences en lieu et place des communes membres.

Les 17 Communes regroupées au sein de cet ComCom (Communauté de Communes) lui ont délégué certaines de leur compétences qu’elles ne pouvaient assumer seules de manière satisfaisante et financièrement supportable.

La Commune de Wahlbach a ainsi délégué à la Comcom :

  • la fourniture de l’eau potable puisée dans la nappe phréatique du Rhin en forêt de la Hardt,
  • le ramassage et traitement des déchets ménagers, la mise à disposition de bornes de tri et leur vidange, les deux déchetteries de Sierentz et Bartenheim et la vidange du site de stockage des déchets verts,
  • la gestion de la Médiathèque intercommunale de Sierentz
  • l’animation jeunesse
  • le Relais Assistantes Maternelles
  • les campagnes de balayage des rues
  • la mise à disposition de matériels divers aux communes (broyeurs de végétaux, nacelles, matériels sono, grilles d’exposition…)
  • la mise en place et gestion d’une pépinière d’entreprise

 

Cette organisation va évoluer à partir du 1 janvier 2017 suite à l’adoption de la loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

Un seuil minimum de 15 000 habitants étant requis et notre ComCom n’en comptant que 13500, notre Communauté va fusionner avec la Communauté d’Agglomération des Trois Frontières (CA3F) et et la Communauté de Communes de la Porte du Sundgau. Elle regroupera 40 communes et 85000 habitants.

Tous les services actuellement assumés par notre Communauté de Communes seront d’une manière ou d’une autre assurés par la nouvelle organisation pour les années à venir.

Pour en savoir plus sur les services de la Communauté de Communes :

http://ccpsierentz.fr/